Dans cette partie de cours, on va découvrir les instructions de base (print, input, affectation et les opérations) en python : leurs rôles, syntaxes et cas d’utilisation.

En effet, Une instruction est une action élémentaire commandant à la machine un calcul, ou une communication avec un de ses périphériques (Entrant ou Sortant).
Une instruction de base peut être une affectation, une opération, un affichage à l’écran ou une lecture à partir du clavier ou d’un fichier.

Instruction de lecture en python

Pour  communiquer avec la machine, on doit utiliser des instructions de dialogue (instructions d’entrée sortie : les fonctions print et input en python).

Il existe une instruction qui  permet à l’utilisateur  de saisir  des valeurs au clavier pour  qu’elles soient utilisées par le programme. La syntaxe de cette instruction de lecture est : (x est une variable).

syntaxe :

x= input() 
         ou
x=input(("Donner votre nom complet"))

le résultat de la fonction input est une chaine.
Explication : Lorsque le programme rencontre une instruction input, l’exécution du programme s’interrompt, attendant la saisie d’une valeur au clavier.

Remarque : En python, on aura besoin des fonctions de transtypage pour imposer une conversion explicite du résultat de la fonction input (chaine) en un autre type.

Exemples :

  • Lire un entier : x=int(input(‘Donner un entier’))
  • Récupérer un réel : y=flaot(inupt(‘Donner un réel:’))

Instruction d'affichage en python

instruction qui permet de communiquer des valeurs à l’utilisateur en les affichant à l’écran. La syntaxe de cette instruction d’écriture est :

Syntaxe:

print(Message) 
ou    
print(arg1,arg2,…,argn) 

Remarque : print a deux arguments spécifiques facultatifs nommés : end et sep.

  1. L’argument end : détermine les caractères que print () envoie à la sortie une fois qu’elle atteint la fin de ses arguments positionnels. Le comportement par défaut est équivalent à : end=”\n”.
  2. L’argument sep : par défaut print() sépare ses arguments générés par des espaces. Ce comportement peut également être modifié par utilisation de l’argument sep.

Exercice : Proposer un programme en python qui permet de lire et afficher le nom, le prénom et l’âge de l’utilisateur. (on doit utiliser les instructions print et input de python)

Opérations en python

Une opération est une instruction où la machine doit faire du calcul en utilisant des Opérateurs. Un opérateur est un signe qui relie deux opérandes pour produire un résultat.

Pour le type numérique on a les opérateurs arithmétiques suivants :

  • + : Addition
  •  – : Soustraction
  • * : Multiplication
  •  / : Division
  •  // : Division entière
  • **: Puissance (exponentiation)
  •  %:modulo

Pour le type chaine, on a :

  • la concaténation : concaténer deux chaînes de caractères veut dire créer une chaine à partir de deux chaines. Par exemple : la chaîne de caractères ″Salut″ concaténer à la chaîne ″tout le monde″ donne comme résultat la chaîne ″Salut tout le monde″. Cet opérateur de concaténation est le + (oui, le + peut être une opération d’addition ou de concaténation).
  • La réplication : pour répéter une chaine un certain nombre de fois, on utilise l’opérateur * qui représente l’opération de réplication. Exemple : print(“bravo”*10)

Exercices : prédire les résultats:

print(7//2)
print(7//-2)
print(-7//3)
print(7//3)
print(-7%3)
print(-17%2)
print(17%3)
print("10"+"3")
print(10+3)
print(10+"3")
print("3"+"10")

Remarque 1 :

La plupart des opérateurs de Python ont une liaison à gauche, ce qui signifie que le calcul de l’expression est effectué de gauche à droite. Mais il y a une exception intéressante : l’opérateur d’exponentiation utilise la liaison à droite.

Remarque 2: Les opérateurs et leurs priorités

Le phénomène qui pousse certains opérateurs à agir avant d’autres est connu sous le nom de hiérarchie des priorités. Python définit précisément les priorités de tous les opérateurs et suppose que les opérateurs de priorité plus élevée effectuent leurs opérations avant les opérateurs de priorité inférieure.

Ci-dessous un tableau qui décrit la priorité des opérateurs vus jusqu’à maintenant (nous avons énuméré les opérateurs par ordre de priorité (1) à priorité (4) la plus basse) :

priorités des opérateurs en python
priorités des opérateurs en python

Exercice : Prédire les résultats

1- print(12 * 3 % 5)
2- print(12 + 3 // 5)
3- print(12 % 3- 5)
4- print(12 ** 3 % 5)

Remarque 1 :

 Pour les opérateurs qui ont la même priorité, le résultat ne peut être deviné que lorsque vous connaissez la direction de liaison.

Remarque 2 : 

On est toujours autorisé à utiliser des parenthèses, ce qui peut changer l’ordre naturel d’un calcul. Conformément aux règles arithmétiques, les sous – expressions entre parenthèses sont toujours calculées en premier.

Exemples :

print(202-2 + 3** 2) == > Résultat : 209
print(202-(2 + 3)** 2) == > Résultat : 177

Remarque : Opérateurs de raccourci

Si op est un opérateur binaire utilisé dans le contexte suivant: variable = variable op expression. Il peut être simplifié et illustré comme suit: variable op= expression.

Exemples :

  • i = i + 1 ⇒ i += 1
  • y = y % 10 ⇒ y %= 10
  • var = var / 2 ⇒ var /= 2
  • x = x ** 2 ⇒ x **= 2

Affection en python

L’instruction d’affectation est une opération qui consiste à attribuer une valeur à une variable. On la notera avec le signe ← en algorithmique et = en python. Cette instruction s’écrit :

 VARIABLE = valeur Ou   VARIABLE = EXPRESSION

Exemple 1 :

MONTANT =3500
print(MONTANT)

Exemple 2 :

A=B
A=B*2+5

 

Remarque

L’ordre dans lequel sont écrites les instructions est essentiel dans le résultat final.

Exercice

Ecrire un algorithme permettant d’échanger les valeurs de deux variables A et B, et ce quel que soit leur contenu préalable. On demande les valeurs initiales de l’utilisateur et on affiche le résultat d’échange.

Bravo! vous pouvez commencer les travaux pratiques! vous pouvez tester vos apprentissages jusqu’à maintenant avec le : TP1 en python 

Vous pouvez suivre la liste des vidéos du cours Python (Programmation ) sur notre chaine youtube :  Vidéos Python (cours) , Vidéos Python (exercices).

Aussi, notre cours bien structuré est sur le site : cours python

Découvrir plus de cours

Algorithmes, base de données, merise, SQL

cours html5

HTML5 : la balise pre

Bienvenue dans notre cours résumé sur l’html5. Apprendre html 5 est une belle aventure, n’est...

sql sous requêtes

Sous requêtes en SQL

Dans le language SQL Une sous-requête est une requête de sélection dont les résultats sont...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *