Dans cette partie de cours, on va découvrir les étapes à suivre pour installer un EDI (environnement de développement intégré) python. Aussi, vous serez capable de créer votre premier programme en python, le sauvegarder et l’exécuter. De plus, on vous montre comment pouvez-vous ouvrir un programme python déjà crée pour des éventuels changements.
Installer un EDI python
La méthode d’obtention d’une copie de Python 3 dépend du système d’exploitation utilisé. On peut télécharger une copie sur https://www.python.org/downloads/
utilisateur Windows, démarrez le fichier .exe téléchargé et suivez toutes les étapes. Laissez les paramètres par défaut suggérés par le programme d’installation pour le moment, à une exception près – regardez la case à cocher intitulée Ajouter Python 3.x à PATH et cochez-la. Cela facilitera les choses.
L’installation standard de Python 3 contient une application très simple mais extrêmement utile nommée IDLE (Integrated Development and Learning Environment.).
Parcourez les menus de votre système d’exploitation, recherchez IDLE quelque part sous Python 3.x et lancez-le. Voici ce que vous devriez voir:

Premier programme python
Pour écrire le premier programme en python : on peut écrire du code directement dans le Shell ou bien créer un fichier source où on va sauvegarder notre code : Cliquez sur Fichier dans le menu IDLE et choisissez Nouveau fichier.

IDLE vous ouvre une nouvelle fenêtre qui sera utilisée pour écrire et modifier le code : c’est la fenêtre de l’éditeur . La fenêtre de l’éditeur est actuellement sans titre ! Cliquez sur Fichier (dans la nouvelle fenêtre), puis sur Enregistrer sous … , sélectionnez un dossier pour le nouveau fichier et choisissez un nom pour le nouveau fichier.

Comme vous pouvez le voir, un fichier source écrit en python a l’extension .py. Ajoutez à votre fichier source la ligne suivante :
print("C’est mon premier programme...")

Enregistrer les modifications effectuées, et exécutez le programme :

Si tout se passe bien et qu’il n’y a aucune erreur dans le code, la fenêtre de la console vous montrera les effets causés par l’exécution du programme.

Ouvrir un programme existant
Si on a un fichier source existant, on peut l’ouvrir soit en utilisant ‘Fichier — > ouvrir’ du IDLE, soit en cliquant droit sur le fichier lui-même et choisir ‘Modifier avec IDLE’

Aussi, notre cours bien structuré est sur le site : cours python
Découvrir plus de cours
Algorithmes, base de données, merise, SQL
SQL LCD: Langage de Contrôle des Données
SQL : ordres de contrôle des données (creation des utilisateurs, rôles, droits d'accès...)
Le principe d’encapsulation en POO
Bienvenue dans notre cours ‘Programmation orientée objet en Python’. Ce cours traite les concepts fondamentaux...
MERISE en Bref
Introduction Le système d’information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, humains) qui permet...
HTML5 : la balise pre
Bienvenue dans notre cours résumé sur l’html5. Apprendre html 5 est une belle aventure, n’est...