Dans cette partie de cours, on va découvrir les étapes à suivre pour installer un EDI (environnement de développement intégré) python. Aussi, vous serez capable de créer votre premier programme en python, le sauvegarder et l’exécuter. De plus, on vous montre comment pouvez-vous ouvrir un programme python déjà crée pour des éventuels changements.

Installer un EDI python

Il existe plusieurs interpréteurs Python : Jython, IronPython, PyPy, Anaconda,etc. L’interpréteur standard est nommé CPython, il est libre, gratuit et multi plates-formes.

La méthode d’obtention d’une copie de Python 3 dépend du système d’exploitation utilisé. On peut télécharger une copie sur https://www.python.org/downloads/

utilisateur Windows, démarrez le fichier .exe téléchargé et suivez toutes les étapes. Laissez les paramètres par défaut suggérés par le programme d’installation pour le moment, à une exception près – regardez la case à cocher intitulée Ajouter Python 3.x à PATH et cochez-la. Cela facilitera les choses.

L’installation standard de Python 3 contient une application très simple mais extrêmement utile nommée IDLE (Integrated Development and Learning Environment.).

Parcourez les menus de votre système d’exploitation, recherchez IDLE quelque part sous Python 3.x et lancez-le. Voici ce que vous devriez voir:

installer EDI python
installer EDI python (1)

Premier programme python

Pour écrire le premier programme en python : on peut écrire du code directement dans le Shell ou bien créer un fichier source où on va sauvegarder notre code : Cliquez sur Fichier dans le menu IDLE et choisissez Nouveau fichier.

installer EDI python : nouveau programme
installer EDI python : nouveau programme

IDLE vous ouvre une nouvelle fenêtre qui sera utilisée pour écrire et modifier le code : c’est la fenêtre de l’éditeur . La fenêtre de l’éditeur est actuellement sans titre ! Cliquez sur Fichier (dans la nouvelle fenêtre), puis sur Enregistrer sous … , sélectionnez un dossier pour le nouveau fichier et choisissez un nom pour le nouveau fichier.

Sauvegarder un programme python
Sauvegarder un programme python

Comme vous pouvez le voir, un fichier source écrit en python a l’extension .py. Ajoutez à votre fichier source la ligne suivante :

 print("C’est mon premier programme...")
premier programme python
premier programme python

Enregistrer les modifications effectuées, et exécutez le programme :

executer un programme python
executer un programme python

Si tout se passe bien et qu’il n’y a aucune erreur dans le code, la fenêtre de la console vous montrera les effets causés par l’exécution du programme.

execution d'un programme python

Ouvrir un programme existant

Si on a un fichier source existant, on peut l’ouvrir soit en utilisant ‘Fichier — > ouvrir’ du IDLE, soit en cliquant droit sur le fichier lui-même et choisir ‘Modifier avec IDLE’

ouvrir un programme python
ouvrir un programme python
Vous pouvez suivre la liste des vidéos du cours Python (Programmation ) sur notre chaine youtube :  Vidéos Python (cours) , Vidéos Python (exercices).

Aussi, notre cours bien structuré est sur le site : cours python

Découvrir plus de cours

Algorithmes, base de données, merise, SQL

cours html5

HTML5 : titres et paragraphes

Bienvenue dans notre cours résumé sur l’html5. C’est déjà le deuxième article!!Nous avons vu la...

cours xml-dtd-xsd-xslt-xpath

DTD : entités

Introduction Nous avons commencer l’apprentissage du DTD dans la partie : validation avec DTD d’un...

Python : Les fonctions

Dans cette partie de cours, on va découvrir les l’utilisation des fonctions en python (...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *