Bienvenue dans le cours “Apprendre python facilement et correctement”!! C’est le premier article du cours!!. Dans cette introduction au python, on va découvrir en premier lieu les types des langages de programmation : Langage compilé et langage interprété. Puis, on commence notre aventure avec le langage Python : son type, son fondateur, les versions python 2 et python 3 (quelle relation entre elles?).Aussi, vous trouvez une vidéo qui montre comment installer l’EDI (L’environement de développement intégré) qu’on va utilisé pour pratiquer nos connaissances.

Vous pouvez poser vos questions dans la partie ‘commentaire’ à la fin de chaque page.

Python : un Langage de programmation interprété

Un langage de programmation constitue un moyen qui permet au développeur de programmer la machine sans avoir à écrire du code machine. Un programme écrit avec un langage de programmation de haut niveau est appelé code source. De même, le fichier contenant le code source est appelé fichier source.

On a deux façons différentes pour transformer un programme écrit avec un langage de programmation de haut niveau en langage machine :

Compilation ou Interprétation :

  • COMPILATION:

pour les langage de programmation compilés, le programme source est traduit une fois.Autrement dit, la phase de compilation (traduction en code machine) sera faite une seule fois. Mais, cet acte doit être faite après chaque  modification du code ( si le programmeur modifie le code, alors, il doit recompilé le programme pour régénérer un nouveau code machine qui inclut les modifications). Le résultat de cette phase est un fichier (par exemple, un fichier .exe si le code est destiné à être exécuté sous MS Windows) contenant le code machine .Alors, le programmeur peut distribuer le fichier dans le monde entier. Le programme qui effectue cette traduction est appelé compilateur ;

  • INTERPRÉTATION : le programme source est traduit à chaque fois qu’il doit être exécuté; le programme effectuant ce type de transformation est appelé un interpréteur, car il interprète le code chaque fois qu’il est destiné à être exécuté; cela signifie également que vous ne pouvez pas simplement distribuer le code source tel quel, car l’utilisateur final a également besoin de l’interpréteur pour l’exécuter.

Comparaison entre la compilation et l’interprétation :

Un langage de programmation est généralement conçu pour appartenir à l’une des deux catégories (interprété (langages de script) ou compilé) .Peu de langage existants  appartiennent aux deux catégories.

 COMPILATIONINTERPRETATION

AVANTAGES

·  l’exécution du code traduit est généralement plus rapide;

· seul le développeur doit avoir le compilateur

· le code traduit est stocké en langage machine – comme il est très difficile de le comprendre, vos propres inventions et astuces de programmation resteront probablement votre secret.

·  pas de phase supplémentaire de traduction;

· le code peut être exécuté sur des ordinateurs utilisant différents langages de machine

DÉSAVANTAGES

·la compilation elle-même peut être un processus très long (on ne peut pas exécuter le code immédiatement après toute modification);

· Besoin d’autant de compilateurs que de plates-formes matérielles sur lesquelles le code soit exécuté.

·  l’interprétation n’accélère pas le code à grande vitesse (le code partagera la puissance de l’ordinateur avec l’interpréteur), donc il ne peut pas être vraiment rapide;

·  L’utilisateur final doit avoir l’interpréteur pour exécuter le code.

Python : Langage de programmation interprété :

Python est un langage de programmation interprété de haut niveau avec une sémantique dynamique, utilisé pour la programmation à usage général. Le nom du langage de programmation Python vient d’une ancienne série de sketchs de comédie télévisée de la BBC appelée Monty Python’s Flying Circus .

L’une des caractéristiques étonnantes de Python est le fait qu’il s’agit en fait du travail d’une seule personne. Python a été créé par Guido van Rossum. Il a utilisé le langage de programmation “C” pour implémenter la toute première version de son langage. Bien sûr, Guido van Rossum n’a pas développé et fait évoluer tous les composants Python lui-même.

La vitesse avec laquelle Python s’est propagé dans le monde est le résultat du travail continu de milliers de programmeurs (très souvent anonymes), de testeurs, d’utilisateurs et de passionnés, mais il faut dire que la première idée vient de Guido.

Créateur de Python

Python a été créé par Guido van Rossum , né en 1956 à Haarlem, aux Pays-Bas.

Avantages du langage Python

Python est un jeune langage de programmation qui est très répandu. On cite ci-dessous quelques avantages que python offre et lui rendre parmi les langages de programmations les plus demandés :

  • Facile à apprendre
  • Offre un code propre et bien structuré
  • Très léger : les programmes Python sont beaucoup plus courts que le code écrit dans d’autres langages de programmation modernes. D’où, le gain en temps de développement et de maintenance.
  • Ouvert (open source): Python dispose d’une grande communauté de développeurs. On propose plusieurs bibliothèques et modules open source qui fournissent aux développeurs des solutions de haute qualité qu’ils peuvent facilement intégrer dans leurs applications pour répondre à pratiquement toutes les exigences (à titre d’exemple : Python propose Django et Flask, des bibliothèques populaires pour le développement Web et TensorFlow, Keras et SciPy pour les applications de science des données.).
  • Peut être utilisé dans différents domaines (applications web, applications de bureau, serveurs réseau ..) . En particulier, c’est le langage des domaines de la Data Science ou de l’Intelligence artificielle
  • Largement utilisé pour développer des applications Web évolutives. YouTube, Instagram, Pinterest, SurveyMonkey sont tous intégrés en Python.
  • Gratuit, ouvert et multiplateforme.
Python 2 or 3

Remarque : Ces deux versions de Python ne sont pas compatibles l’une avec l’autre. Les scripts Python 2 ne s’exécuteront pas dans un environnement Python 3 et vice versa, Python 3 est un langage complètement différent de Python 2, bien qu’il soit très similaire à son prédécesseur.

Python 2 VS Python 3 :

Il existe deux principaux types de Python, appelés Python 2 et Python 3.

Python 2 est une ancienne version du Python d’origine. Python 2.0 est sorti pour la première fois en 2000. Des mises à jour  de python 2 sont publiées régulièrement, mais elles ne sont pas destinées à modifier la langue de manière significative. Ils corrigent plutôt tous les bugs et failles de sécurité récemment découverts (dernière mise à jour 2.7.18 : s’est produit le 1er janvier 2020, mais la version finale a eu lieu après cette date (en avril 2020)). En janvier 2020, Python 2 a atteint le statut de fin de vie (lien)

Python 3 est la version actuelle du langage. Il suit son propre chemin d’évolution, créant ses propres normes et habitudes. Python 3.0 est sorti en 2008. Sa dernière version, 3.10.0, est sortie en octobre 2020.

Il est important de se rappeler qu’il peut y avoir des différences entre les versions ultérieures de Python 3. Cependant, toutes les versions plus récentes de Python 3 sont rétro compatibles avec les versions précédentes. Tous les exemples de code que vous trouverez au cours ont été testés avec  Python 3.9.0.

Vous pouvez suivre la liste des vidéos du cours Python (Programmation ) sur notre chaine youtube :  Vidéos Python (cours) , Vidéos Python (exercices).

Aussi, notre cours bien structuré est sur le site : cours python

Découvrir plus de cours

Algorithmes, base de données, merise, SQL

cours xml-dtd-xsd-xslt-xpath

XPATH

Nous avons expliqué comment écrire un document xml bien formé, comment vérifier si ce document...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *