Une instruction est  une  action  élémentaire commandant à la machine un calcul, ou une  communication avec  un de ses périphériques (Entrant  ou Sortant). Exemples :
- lire age

- Ecrire  "mineur "
Une instruction de base peut être une affectation, une opération, un affichage à l’écran ou une lecture  à partir du clavier ou d’un fichier.

Instructions d’entrée/Sortie :

Pour  communiquer avec la machine, on doit utiliser des instructions de dialogue (instruction d’entrée sortie).

  • Lecture: il  existe une instruction qui  permet à l’utilisateur  de saisir  des valeurs au clavier pour  qu’elles soient utilisées par le programme. La syntaxe de cette instruction de lecture est : (x est une variable)

Dans un algorithme :            lire    x

Lorsque le programme rencontre une  instruction  LIRE, l’exécution du programme s’interrompt,  attendant la saisie d’une valeur au clavier.

  • Ecriture: instruction qui  permet de  communiquer  des valeurs à l’utilisateur  en  les  affichant  à l’écra La syntaxe de cette instruction d’écriture est :
Dans un algorithme :          Ecrire  x Ou    Ecrire  Expression

Exercice : Proposer un algorithme qui permet de lire et afficher le nom, le prénom et l’âge de l’utilisateur.

Opérations :

Une opération est une instruction où la machine doit faire du calcul en utilisant  des Opérateurs. Un opérateur est  un signe qui relie deux  opérandes pour  produire un résultat.

Pour le type numérique on a, à titre d’exemple, les opérateurs arithmétiques suivants :

+ : Addition
- : Soustraction *:Multiplication
/ : Division 
% : modulo

Pour  le type  chaine, on  a  un  seul opérateur qui permet de  concaténer deux  chaînes de  caractères. Par  exemple : la  chaîne de  caractères ″Salut″ concaténer à  la chaîne ″tout le monde″  donne comme résultat la chaîne ″Salut tout le monde″.

Cet opérateur de  concaténation est  le + (oui, le + peut être une opération d’addition ou de concaténation).

Exercices : prédire les résultats:
1-  Ecrire 7/2 Ecrire 7/-2 2- Ecrire -7%3 Ecrire -17%2 Ecrire 17%3 3- Ecrire "10"+"3" Ecrire 10+3 Ecrire 10+"3" Ecrire "3"+"10"
Exercice : Prédire les résultats
  • Ecrire (12 * 3 % 5)
  • Ecrire (12 + 3 /5)
  • Ecrire (12 % 3- 5)

Remarque 2 : On est toujours autorisé à utiliser des parenthèses, ce qui peut changer l’ordre naturel d’un calcul. Conformément aux règles arithmétiques, les sous – expressions entre parenthèses sont toujours calculées en premier.

Exemples : Ecrire (202-2 + 3* 2)    == > Résultat : ? Ecrire (202-(2 + 3)* 2)  == > Résultat : ?

Affectation :

L’instruction  d’affectation  est une opération qui consiste à  attribuer  une  valeur  à  une  variable.  On  la  notera avec  le signe  ← en algorithmique. Cette  instruction s’écrit :

Dans un algorithme :          VARIABLE ← valeur Ou   VARIABLE ← EXPRESSION
Exemple1 :

MONTANT ← 3500

Ecrire MONTANT

Exemple 2 :

B← 10

A ← B

A ← B * 2 + 5

Remarque: L’ordre dans lequel sont écrites les instructions est essentiel dans le résultat final.

Exercice : Ecrire un algorithme permettant d’échanger les valeurs de deux  variables A et B, et ce  quel que  soit leur contenu préalable. On demande les valeurs initiales de l’utilisateur et on affiche le résultat d’échange.

Vous pouvez suivre notre liste des vidéos sur l’algorithmique sur notre chaine youtube 9raytifclick (Darija: arabe marocaine) : Cours sur les algorithmes.

Aussi, si vous voulez commencer l’apprentissage d’un langage de programmation, voilà notre cours : Langage Python Niveau 1 qui sera très utile pour vous (il vous aide à pratiquer tous les éléments vu dans notre cours d’algorithmique).

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