Jusqu’à présent, nous pouvons créer un programme en python qui permet de lire les données saisies par l’utilisateur, effectuer des opérations (arithmétiques, concaténation…) , stocker des données sur des variables et afficher des résultat sur la console.

Supposons, cette fois ci, on veut faire un traitement spécifique selon la nature des données saisies. Exemple : on demande deux nombres à l’utilisateur, puis on demande l’opération a effectué ; si l’utilisateur saisit ‘+’, on effectue l’addition, s’il saisit ‘-‘ on effectue la soustraction ainsi de suite.

Dans cet exemple, on aura besoin d’un élément de code qui teste la donnée qui représente l’opération saisie : La structure alternative (structure de contrôle ou structure conditionnelle).

Remarque : jusqu’à présent, le programme qu’on crée a une structure séquentielle, C’est-à-dire que les instructions (les lignes de code) sont exécutées les unes aux autres dans l’ordre d’apparition sans saut d’une instruction. Contrairement au traitement séquentiel, La structure alternative ou conditionnelle permet d’exécuter ou non une série d’instruction selon la valeur d’une condition.

Avant de dévoiler la syntaxe d’une structure de contrôle en algorithmique et en python, nous aurons besoin de comprendre c’est quoi une condition et la différence entre les conditions simples et celles composées :

Conditions simples :

Une condition simple consiste en une comparaison entre deux expressions du même type. Cette comparaison s’effectue avec des opérateurs de comparaison. Voici la liste de ces opérateurs accompagnés de leur signification (pour des nombres ou des chaînes) :

 

Opérateur de comparaison

Signification

Exemple

==

égalité

X==0

!=

Inégalité

Y !=10

Supérieur à

z>10

>=

Supérieur ou égal à

z>=10

Inférieur à

S<15

<=

Inférieur ou égal à

S<=12

Les conditions complexes :

Des conditions formées de plusieurs conditions simples reliées entre elles par ce qu’on appelle des opérateurs logiques (opérateurs booléens) . Ces opérateurs sont : ET, OU et NON.

La structure alternative :

Nous avons montré au début de ce chapitre que des programmes auront besoin d’une structure qui permet d’exécuter un bloc d’instruction selon le résultat d’une condition. Nous avons dit que ce type d’instructions de structuration est appelé : structure alternative.

Dans la pratique, la structure alternative peut avoir différentes formes possibles :

a) Forme 1 : si Finsi

Pour que notre algorithme continue à travailler si une condition (simple ou composée) est vérifiée, alors on doit utiliser une structure alternative avec la forme suivante :

Algorithme : Si (condition) alors …. …. }bloc d’instructions Fin si

La valeur de la condition sera interprétée en True ou False . Si la condition est correcte (évaluée à True) : le bloc d’instructions s’exécuté. Si la condition est évaluée à False, ce bloc d’instructions sera omis (ignoré) et la prochaine instruction exécutée sera celle qui suit le ‘Fin si’ en algorithmique  ou le niveau d’indentation d’origine.

Exercice : écrire un algorithme, puis un programme qui demande à l’utilisateur deux nombres et une opération (+ ou – ). Puis, effectue l’opération arithmétique demandée et affiche le résultat obtenu.

Exemples d’exécution :

exemple d'execution

b) Forme 2 : si sinon Finsi :

Pour pouvoir proposer le traitement à faire même-ci une condition est erronée, on peut utiliser cette forme plus générale de la structure alternative :

Algorithme : Si (condition) alors …. …. }bloc1 d’instructions Sinon …. …. }bloc2 d’instructions Fin si

Si la condition mentionnée après if est VRAI (True), on exécute le bloc1 d’instructions; si la condition est fausse, on exécute le bloc2 d’instructions.

Exemple: Si (moy>10) alors ecrire « Admis » sinon ecrire « Redoublant »

c) Forme 3 : Les structures alternatives imbriquées

Dans ce cas, la structure alternative contient à son tour une structure alternative: on dit qu’on a des structures alternatives imbriquées les unes dans les autres.

Syntaxe : si(condition1) alors     si(condition2) alors         .....         .....    sinon   ....   fin si fin si         

Exercice : Ecrire un programme qui donne La mention d’un éléve selon sa note

d) Forme 4 : Cas où

    Dans plusieurs langages  de  programmation, la structure alternative peut  prendre une  autre forme  qui  permet d’imbriquer  plusieurs cas. Sa  syntaxe est :

Algorithme cas où   v  vaut v1   : bloc1d'instructions v2 : bloc 2  d'instructions . . . vn   : bloc n  d'instructions autre : blocm     d'instructions fincas

Vous pouvez suivre notre liste des vidéos sur l’algorithmique sur notre chaine youtube 9raytifclick (Darija: arabe marocaine) : Cours sur les algorithmes.

Aussi, si vous voulez commencer l’apprentissage d’un langage de programmation, voilà notre cours : Langage Python Niveau 1 qui sera très utile pour vous (il vous aide à pratiquer tous les éléments vu dans notre cours d’algorithmique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *