Un programme a presque toujours pour rôle de répéter la même action un certain nombre de fois. Pour ce faire, on utilise une structure permettant de dire ” Exécute telles actions jusqu’à ce que telle condition soit remplie” ou bien ” Exécute telles actions X fois”. Cette structure s’appelle la structure répétitive (une boucle)

Exemple : on veut afficher les nombres de 0 jusqu’à 1000. Pour cela : on peut demander d’afficher un nombre x qui égal à 0 au début et qui sera incrémenté de 1 après chaque affichage. Ce traitement sera répété tant que x inférieur ou égal à 1000.

1- La boucle tant que

 La structure répétitive tant que permet d’effectuer une instruction ou des instructions (Bloc d’instructions) tant qu’une condition est satisfaite ( évaluée à True)

Syntaxe :

Algorithme TantQue  condition ..... .....                 Blocs instructions FinTQ

Ce qui signifie : tant que la condition est vraie, on exécute le bloc d’instructions.

Remarque : Problème de boucle infinie

On doit toujours vérifier que la condition de la boucle tant que ne reste pas vraie tout le temps. Autrement dit, on doit inclure dans le bloc d’instructions à répéter une instruction qui met à jour la condition de la boucle de telle façon à ce qu’elle sera invalide (et donc la boucle s’arrête) après un certain nombre de répétitions

Exemple :

i<- 0
i<- 0
Tant que (i<10)
ecrire(“bonjour”)
fin tant que
Boucle infinie :
Bonjour s’affiche infiniment (sans arret)
i<- 0
tant que i<10:
ecrire(“bonjour”)
i <- i+1
fin tant que
Boucle correcte :
Bonjour s’affiche 10 fois

2- La boucle pour :

Dans la plupart des langages de programmation, la structure répétitive for permet de répéter des instructions un certain  nombre de fois.

Algorithme :

Pour  variable  de  val_initiale  A  val_finale  [PAS  d’incrément]  faire

…..

….                          Blocs instructions

….

Fin Pour

Remarque: Pas d’incrément :c’est la valeur  d’augmentation progressive de la variable  (compteur.)

Exemple 1: Avec  pas par  défaut

pour  i allant de 1  à 10   faire

ecrire "Bravo"

fin pour
Exemple 2: Avec  pas = 2

pour  i de 1  à 10   faire [2]

ecrire "Bravo" finpour

3- Répéter ... Jusqu'à

La structure Répéter…Jusqu’à, qui comme son  nom  l’indique, permet de  répéter une  instruction jusqu’à ce  qu’une condition soit satisfaite.

Algorithme
REPETER

Instructions  à répéter

JUSQU'A  ( condition)
Exemple: Lecture d’un nombre et affichage de dix nombres suivants.
VARIABLE    n  :Entier

Debut lire  n

X  <-- n+10

Repeter

n  <--  n+1

Ecrire (" Votre numéro d’inscription est : ",n)

Jusqu’à n=X

Fin

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