Cet article présente deux solutions de l’activité présentée ici . Cette activité présente un cas pratique pour illustrer l’utilisation des approches d’analyse déjà présentée ( pour plus de détails sur les approches d’analyse, veuillez lire l’article :approches d’analyse).
Notez que , comme étant un futur analyste ou programmeur, on ne sera pas obligé d’utiliser l’une ou l’autre des deux approches. On va utiliser l’une des approches de façon intuitive ( sans même le savoir dans la plupart des cas ) .
approches d'analyse solution de l'activité :
Dans cette solution, on va utiliser une approche d’analyse descendante :
Commençant par la description de l’objectif général : on veut calculer le prix de revient ( c’est ce qu’on appelle le problème à résoudre).
En lisant l’activité, on constate que pour pouvoir calculer le prix du revient, on doit calculer le prix total du ciment et le prix total des carreaux .Donc , on aurra :
prix de revient = prix ciment + prix des carreaux
- pour calculer le prix du ciment : sachant le prix d’un sac de ciment et sachant qu’on aura besoin d’un sac de ciment pour un mettre carré. On peut , donc trouver le prix total du ciment si on connaît la surface de la pièce :
- pour calculer le prix des carreaux : sachant le prix nécessaire pour un mettre carré, on peut donc trouver le prix total des carreaux si on a la surface de la pièce à carreler.
D’où :
prix du ciment =prix du ciment pour un mettre carré * surface
prix des carreaux = prix des carreaux pour un mettre carré * surface
Ainsi , on doit calculer la surface : chose qui est très simple sachant la longueur et la largeur de la pièce :
surface =largeur * longueur
Et voilà nous avons utiliser une approche descendante (on part du problème global , on le divise en petits problèmes à résoudre..) :
Remarque :
Si on change le sens des flèches de notre solution, elle devient une approche ascendante.
Approche ascendante :
Nous avons déjà dit que le fait de changer le sens des flèches dans la solution précédente permet de donner une proposition de solution avec une approche ascendante.
On veut vous proposer aussi une autre solution (solution différente mais qui résout le même problème) :
Remarque : cette activité nous a permet de conclure qu’un problème n’a pas une et une seule solution. Mais, on peut toujours trouver des solutions différentes pour le même problème. D’où , Devenir un bon programmeur ce n’est pas apprendre un langage de programmation mais en premier avoir un esprit de résoultion des problèmes.
Vous pouvez suivre notre liste des vidéos sur l’algorithmique sur notre chaine youtube 9raytifclick (Darija: arabe marocaine) : Cours sur les algorithmes.
Aussi, si vous voulez commencer l’apprentissage d’un langage de programmation, voilà notre cours : Langage Python Niveau 1 qui sera très utile pour vous (il vous aide à pratiquer tous les éléments vu dans notre cours d’algorithmique).