La base de données relationnelle contient un ensemble de tables. Cette partie de cours concerne l’ordre sql insert qui nous permet d’ajouter des enregistrements dans les tables. Par la suite, on détaille l’ordre sql update qui permet la mis à jour les données d’une table.
Dans cette partie, nous détaillons la syntaxe sql à utiliser pour ajouter les enregistrements dans une table. Nous ajoutons un exemple pour facilité la compréhension. Aussi, nous proposons à la fin une vidéo (Darija-Arabe) pour cette partie. Vers la fin de l’article, vous trouvez le lien d’une liste des vidéos de tous les cours sql.
Commençons notre aventure!
Pour ajouter un tuple (un enregistrement, une ligne) dans une table de la base de données, on procède comme suit :
Cette première méthode d’insertion (voir la deuxième ici) , permet d’insérer une ou plusieurs lignes dans une table. Pour cela, on donner les valeurs à ajouter pour chaque champ (valeur_attribut_i). Si un champ n’a pas de valeur précise (on n’a pas renseigner l’information), alors on peut : soit mettre NULL dans la valeur du champ , soit, spécifier après ‘nom_table’ les attributs (attribut_i) dont la valeur existe seulement.
NB : NULL signifie l’absence de valeur
Exemple : Etant donné la table Etudiant (CNE, nom, prenom, ville). Si on souhaite insérer
Les informations d’un nouvel étudiant disposant des informations suivantes (1234, Ben Salah, Salah, CASA), on écrit :
INSERT INTO ETUDIANT VALUES (1234, ‘BEN SALAH’, ‘SALAH’, ‘CASA’) ;
Il est possible d’insérer dans une table des lignes provenant d’une autre table.
Syntaxe :
INSERT INTO nom_table (attribut1, attribut2,..) SELECT… |
Le SELECT peut contenir n’importe quelle clause sauf un ORDER BY qui impliquerait un classement des lignes contraire à l’esprit du relationnel.
Nous avons crée une vidéo explicative pour l’ordre sql insert :
Vous pouvez suivre la liste des vidéos du cours base de données (Merise + Sql + Transact sql) sur notre chaine youtube : Vidéos Bases de données.