Bienvenue dans notre cours ‘Programmation orientée objet en Python’. Ce cours traite les concepts fondamentaux de la POO. Aussi, on explique , puis implémente, les principes primordiales comme l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et l’abstraction.

Alors, dans cette partie de cours, on va découvrir les concepts fondamentaux de la POO : Classe et Objets

POO : une classe

Une classe, est un type de données abstrait, caractérisé par des propriétés (ses attributs) et des méthodes) communes à des objets.

La classe : elle défini un “moule”, un “modèle”, un ‘’plan’’ selon lequel seront conçus les objets.

Une Classe est un modèle informatique représentant une famille d’objets ayant :

– la même structure de données (même liste d’attributs)

– les mêmes méthodes (mêmes comportements).

Exemples :

Classe 1 : 

Nom : Livre

Attributs : titre, nombre_pages, editeur, auteur, 

Méthodes : ModifierAuteur() , Afficher_Infos(), …

Classe 2 : 

Nom :Voiture

Attributs : marque,puissance,annee,couleur, prix ….

Méthodes : Accelerer(), Afficher_Prix(),…

POO : les objets

Un Objet est une instance d’une classe, c’est la concrétisation d’une classe 

Un objet informatique, au sens de l’orienté objet, est une unité atomique possédant :

– une identité ;

– un état, défini par un ensemble de données (attributs, ou données membres) ;

– un comportement, défini par un ensemble de fonctions (méthodes, ou fonctions membres).

Ainsi: Objet = identité + état (attributs) + comportement (méthodes)

Un Objet peut correspondre à : objet concret du monde réel, ayant une réalité physique, ou a un concept abstrait;

L'opération d'instanciation

La Classe par elle-même ne contient pas les valeurs des données : c’est un type de données abstrait.

La création d’un objet en tant qu’exemplaire concret (contenant des données) d’une classe s’appelle une INSTANCIATION. Chaque objet (instance d’une classe) donne des valeurs aux attributs de la classe.

Exemple : 

Instanciation

Exemple :

Classe : Maison

Propriétés : CouleurPorte,couleurmur,nbreChambre,type,…

Méthodes : RepeindrePorte(couleur): permet de changer la couleur de la porte

Objets :

Maison1 (avec 2 chambres, porte en rouge, mur en blancs …)

Maison2(3 chambres,porte en noirs, murs en blanc)

Vous pouvez suivre notre liste des vidéos sur la programmation orientée objet  sur notre chaine youtube 9raytifclick (Darija: arabe marocaine) : POO en Python

Aussi, si vous voulez commencer l’apprentissage d’un langage de programmation, voilà notre cours : Langage Python Niveau 1 qui sera très utile pour vous (il vous aide à pratiquer tous les éléments de base de la programmation ; vus dans notre cours d’algorithmique).

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