Bienvenue dans notre cours ‘Programmation orientée objet en Python’. Alors, dans cette partie de cours, on va découvrir l’héritage en programmation orientée objet.
héritage en programmation orientée objet
L’héritage est un type de relations entre classes. En effet, il traduit la relation “est un”.
Exemple : Un roman est un livre,Une voiture est un Véhicule
L’héritage est le mécanisme de transmission des propriétés (attributs et méthodes) d’une classe à une autre ;
- La classe de base (classe mère, parente) transmet toutes ses propriétés transmissibles aux classes dérivées (classe fille, enfant);
- La classe dérivée possède ses propres attributs et méthodes, que la classe de base ne connaît pas. De plus, la classe dérivée peut redéfinir (améliorer, spécialiser, ….) les méthodes transmises par la classe de base ;
En résumée : tout ce que la classe de base sait faire, la classe dérivée sait le faire . Éventuellement, la classe dérivée sait le faire “mieux” ou “différemment” ;
Exemple
Dans l’exemple suivant, on a une classe mère Personne qui a les attributs nom et prénom. Aussi, la classe Personne a des méthodes qui décrivent ses comportements possibles. Puis nous avons définit trois classes filles : Diracteur , Employe et Client. Chacune des classes filles a des attributs et des comportements spécifiques :
Un employe par exemple a donc, un nom , un prénom et une date d’embauche. Les deux premiers attributs sont des attributs hérités. Et la date d’embauche est un attribut spécifique à la classe fille .
La même chose pour les autres classes filles Directeur et Client. Ainsi, nous avons pu donner les attributs nom et prénom (et aussi pour les méthodes) aux classes filles sans avoir besoin à les ré-écrire. D’où, l’une des grande avantage de l’héritage est la factorisation et la réutilisation. En effet, on peut créer une nouvelle classe en se basant sur une autre déjà existante.
Remarque :
La relation d’héritage est dite aussi, la relation de généralisation/Spécification. En effet, si on commence de la classe mère vers les classes fille, on parle d’une spécification. Et si on commence des classes filles vers la classe mère, on dit qu’on a une généralisation.
On a d’autres types d’héritages qu’on va expliquer après : l’héritage multiple et l’héritage hiérarchique (héritage en cascade ou successif).
Vous pouvez suivre notre liste des vidéos sur la programmation orientée objet sur notre chaine youtube 9raytifclick (Darija: arabe marocaine) : POO en Python
Aussi, si vous voulez commencer l’apprentissage d’un langage de programmation, voilà notre cours : Langage Python Niveau 1 qui sera très utile pour vous (il vous aide à pratiquer tous les éléments de base de la programmation ; vus dans notre cours d’algorithmique).