Introduction :

Le MLD est une traduction du MCD .Le MLD est l’expression du MCD dans le Système de Gestion des Bases de Données (SGBD) choisi.

 Remarque: Une base de données sur un domaine est un ensemble de données répondant aux trois critères :

  • Exhaustivité : toutes les données nécessaires aux traitements sont stockées
  • Structure : ces traitements peuvent accéder aux données dans des conditions acceptables
  • Non redondance sémantique : les données ne sont pas répétées

Autrement dit, Le MLD est une  étape intermédiaire pour passer du modèle E/A (Entité/Association), qui est un modèle sémantique, vers une représentation physique des données (SGBD relationnel).

Le MLD ne contient que des tables qui possèdent des attributs et une ou plusieurs clés. (clé primaire et étrangère). Toutes les tables ont un nom unique.

MLD : règles

 En général, il existe des règles de passage du MCD au MLD :

Règle 1 – Transformation d’un individu ou entité type :

Tout individu devient une table. Ses propriétés deviennent des attributs de la table (colonnes).

L’identifiant devient la clé primaire unique de la table.

Règle 2 – Association  (*,1)  –  (*,n)   :

La clé primaire de l’entité supérieure (côté plusieurs) devient attribut clé étrangère dans la table issue de l’entité inférieure (coté 1).

Règle 3 – Association  (*,n)  –  (*,n) :

Devient une table. Les clés primaires des entités associées deviennent clés étrangères dans cette table. Les attributs de l’association deviennent attributs de la table. En général, la clé primaire de cette table est constituée de la concaténation des clés primaires des entités associées.

Remarque  1 : Dans le cas d’une association « 1 à plusieurs » réflexive, le nouvel attribut (clé étrangère) doit être renommé.

Remarque 2 : il faut se demander si cette concaténation (voir la règle 3) forme bien la clé primaire. Si ce n’est pas le cas, on peut essayer d’ajouter des attributs non-clés pour trouver la clé primaire. Ensuite, il faut se demander si on ne peut pas supprimer certains attributs clés étrangères pour réduire la clé primaire au minimum d’attributs

Règle 4 – Association « 0.1 à plusieurs » : 2 possibilités :

  • Si elles portent des attributs, on applique la règle 3 concernant les associations plusieurs à plusieurs. L’association donne une table.
  • Si elles ne portent pas d’attributs, on applique la règle 2 concernant les associations 1 à plusieurs. Dans ce cas la clé étrangère produite n’est pas obligatoire puisque le minimum est à 0 (pas NOT NULL).

mld : autres règles

La règle 5 qui concerne l’héritage fait partie de Merise 2.

Règle 5 – L’héritage :

Dans le cas d’un héritage, chaque entité participante (espèce et genre) devient une table. La clé primaire de la table issue de l’entité genre devient clé étrangère dans les tables issues des entités espèces. Si une entité espèce n’a pas de clé primaire, la clé étrangère issue de l’entité genre devient la clé primaire de la table issue de l’entité espèce.

Règle 6 – Transformation d’une relation ternaire et supérieure

La relation donne lieu à la création d’une table qui aura comme clé primaire une clé composée des identifiants des individus sur lesquels porte la relation.

Remarque : Si plusieurs relations existent entre deux entités, on les traite séparément

Exercice : mcd --> mld

On vous propose un exercice pour pratiquer les règles vues dans ce cours. Essayer de faire l’exercice avant de continuer la visualisation de la vidéo : 

Vous pouvez suivre la liste des vidéos du cours base de données (Merise + Sql + Transact sql) sur notre chaine youtube : Vidéos Bases de données.

Un Commentaire

  1. Meriem ichiri dit :

    Qu’est-ce qu’on peut faire dans le cas où il y a 1 à 1 s’il vous plaît ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *